Roman Jeunesse
Editions Nathan - 239 p - Avril 2023
D'entrée l'écriture m'est familière et agréable.
Parce que le huitième tome de cette série se lit à tout âge avec candeur et délice. Un vent de fraicheur balaie le lecteur qui suit l'intrépide Enola dans une aventure diablement bien ficelée. Enola qui se lit à l'envers Alone est un personnage plein de ressources, un peu espiègle, effrontée à ses heures, tout pré-ado se reconnait dans ses traits.
Enola apprend que son amie Cécily est retenue prisonnière par son père dans l'attente de son mariage. Même si elle devra batailler avec les deux personnalités de Cecily, la droitière et la gauchère, et fouiller dans les affaires de son père, elle s'est faite la promesse de rendre la liberté à Cecily au grand dam de son frère le célèbre Sherlock. En effet si Enola oeuvre pour Cecily lui a été engagé par son père.
Mais Cecily disparait dans sa propre évasion. Comment Enola - Alone - va t'elle réussir le pari fou de sauver son ami des griffes de son père tout en défiant son frère et en jonglant avec la double personnalité de Cecily ?
Parce que c'est la version féminine du célèbre détective Sherlock Holmes avec un coté candide et amusant très plaisant.
Même si on n'est pas un "young adult" on prend un réel plaisir à suivre les péripéties de cette jeune fille un brin féministe pour le siècle dans lequel elle évolue. Elle n'a vraiment rien à envier à son frère. Quelle Energie ! Quelle femme !
Parce que les personnages, les décors, l'enquête tout sonne vrai et nous fait passer un bon moment de lecture. Les pré-ado adoreront cette série sans l'ombre d'un doute.
Le complexe de Napoléon enchainait Lady Vienna est une forme de complexe d'infériorité qui frappe les hommes de petites taille. SIr Eustace en présente tous les symptômes, comme de bomber le torse, prendre de grands airs, se cramponner à des opinons arrêtées, donner dans la mégalomanie, sans parler de régenter sa maisonnée en despote absolu...
Présentation de l'éditeur : La jeune détective Enola Holmes est appelée à la rescousse de Lady Cecily, son amie de longue date, sous l'emprise d'un père abusif. Enola l'aide à s'évader, mais se confronte bien vite à un grave problème. Gauchère contrariée, Cecily a développé deux personnalités imprévisibles : l'affranchie et la fille sage. Charge à Enola et à son frère Sherlock de remettre la main sur la jeune femme, ce dernier ayant été mandaté par le père de Cecily...
Petite biographie sur l’auteure : Nancy Springer est une auteure américaine née en 1948 de fantasy, de science-fiction et de littérature pour jeunes adultes.
Spécialiste du détournement de personnages, elle est l'auteure d'une série de romans policiers pour la jeunesse, "Les Enquêtes d'Enola Holmes" ("The Enola Holmes Mysteries"), racontant les exploits d'Enola Holmes, la sœur du grand Sherlock Holmes.
Ces romans ont par la suite été adaptés en bande dessinée, avec la dessinatrice Serena Blasco (7 tomes, 2015-2022).
"La Double Disparition", est adapté en un long-métrage sur Netflix en 2020, sous le nom "Enola Holmes". Le rôle-titre est incarné par Millie Bobby Brown. La suite, "Enola Holmes 2", sort également sur Netflix en 2022.
Nancy Springer a également écrit deux romans inspiré de l'épopée du roi Arthur, sur le personnage de Morgan.
Elle a aussi été professeure de littérature à l'Université de York et de Pennsylvanie.
Elle a obtenu deux fois le Prix Edgar Alan Poe dans la catégorie meilleur roman policier pour jeune adulte. Son roman "Larque on the Wing" (1994) a remporté le prix James Tiptree Jr 1994.
Bibliographie :
2007 : Tome 1 : La double disparition
2007 : Tome 2 : L'affaire Lady Alistair
2008 : Tome 3 : Le mystère des pavots blancs
2009 : Tome 4 : Le secret de l'eventail
2010 : Tome 5 : L'énigme du message perdu
2011 : Tome 6 : Métro Baker Street
2021 : Tome 7 : La barouche noire
2023 : Tome 8 : L'élégante évasion
https://www.amazon.fr/Enola-Holmes-l%C3%A9l%C3%A9gante-%C3%A9vasion-D%C3%A8s/dp/2095000374
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire